L’imperfection est beauté, la folie est génie.
- Marilyn Monroe
La citation de Marilyn Monroe célèbre l’authenticité et la singularité de chaque individu. Elle nous invite à abandonner l’idée de la perfection pour valoriser notre unicité et à embrasser nos excentricités comme des éléments essentiels de notre nature. Il s’agit d’un éloge à la liberté d’être soi-même, sans crainte du jugement ou du rejet, et d’accepter toutes nos nuances.
Intentions de la pratique :
Cette pratique vise à :
• Accueillir et reconnaître nos imperfections comme des aspects uniques de nous-mêmes.
• Explorer nos côtés inattendus ou extravagants comme sources de créativité et de force.
• Se reconnecter à l’authenticité et à la liberté d’expression de soi, au-delà du regard des autres.
Durée : 15 minutes
Déroulement :
1 – Installation et Respiration
Assieds-toi confortablement dans un endroit où tu te sens en sécurité. Ferme les yeux, prends quelques respirations profondes et laisse ton corps se détendre. À chaque expiration, relâche toute tension ou pression que tu ressens. Imagine que tu lâches la quête de perfection à chaque souffle.
2 – Réflexion sur l’imperfection (5 minutes)
Pense à une imperfection que tu as.
Cela peut être un trait de caractère, un comportement, ou même un aspect physique que tu as souvent tenté de changer ou de dissimuler. Plutôt que de le juger, imagine cette imperfection comme une couleur unique qui fait partie de ta palette personnelle, une part de toi qui attends d’être accueilli avec acceptation, joie et bienveillance ; un peu comme une maman accueille son nouveau-né de façon inconditionnelle.
Dis-lui avec le cœur comme pour lui faire un câlin : « je te vois , je t’accueille avec joie et amour inconditionnel, sans jugement et sans comparaison.
Comment c’est pour ce que tu voyais comme une imperfection de se sentir accueillie, aimée ?
Et pour toi, comment c’est de l accueillir dans ton paysage intérieur dans sa beauté et son unicité ?
Tu peux aussi te demander “Comment cette imperfection contribue-t-elle à ma beauté, à mon humanité ?”
3.Exploration de ta “folie” (5 minutes)
Rappelle-toi un moment où tu t’es senti(e) excentrique, créatif(ve), ou un peu “fou/folle” dans ton expression ou dans tes actions. Ce pourrait être un moment où tu as osé faire quelque chose d’inhabituel ou imprévu. Visualise ce moment, plonge-toi dans cette énergie de liberté. Comment cette “folie” t’a-t-elle permis de révéler une part inestimable de toi-même, d’oser une voie différente ou de voir les choses autrement ?
Rappelle toi comment tu t’es senti(e) dans ton cœur, dans ton corps, dans ta tête et comment était ton énergie vitale à ce moment.
4.Ancrage de ton génie personnel (5 minutes)
Pose doucement tes mains sur ton cœur et imagine toutes ces facettes de toi qui attendent d’être accueillies et vues dans leur beauté ; (tu peux les lister dans ton cahier).
Rappelle-toi un moment où tu as ressenti un amour inconditionnel (naissance d’un enfant, amour naissant, initiation spirituelle, émerveillement devant la nature, … goûte cet amour, remplis en toi et offre-le ça toutes des facettes de toi en leur donnant un rendez-vous pour à leur tour revenir vers elles à tout de rôle).
Intégration au quotidien :
Chaque fois que tu t’observes à juger une imperfection, rappelle-toi cette pratique. Regardes cette imperfection comme une couleur qui contribue à l’œuvre d’art que tu es.
Si tu as envie de me partager comment tu as vécu cette pratique ou si tu veux que je te soutienne pour aller à la rencontre de certaines parts de toi en souffrance, n’hésite pas à me contacter ici