Les principales étapes de la médiation en CNV

1. Tu m’exposes ce qui te tiraille intérieurement et qui t’empêche de prendre une décision ou ce qu’une de tes parts te fait vivre que tu n’acceptes pas du tout.

3. Nous convenons ensemble de quelle part va commencer à s’exprimer: (A).

5. Je vérifie avec avec (A) si c’est bien ce qu’elle a dit.

2. Nous trouvons ensemble un fait significatif qui fait que tu te sentes tiraillée ou qui met tes parts en conflit.

4. Je traduis en sentiments et besoins ce que vit (A) et je demande à l’autre part (B) de reformuler ce qu’elle a entendu .

6. Nous répétons ce schéma jusqu’à ce que (A) ai dit tout ce qu’elle avait sur le cœur et que (B) ai bien entendu et reformulé ce que vivait (A).

7. Ensuite nous inversons les rôles et ce jusqu’à ce que les deux se sentent complètement entendues.

9. Si oui,nous célébrons là où nous sommes arrivés (es).

11. Nous vérifions ensemble comment c’est pour elles et adaptons éventuellement si nécessaire.

8. Nous regardons ensemble, toi et moi, si tes deux parts peuvent maintenant se parler directement sans ma traduction;

10. Je t’invite à t’assoir sur le chaise du « Soi » et à me dire comment tu te sens fasses à ces deux parts et s’il te vient des idées créatives pour nourrir les besoins de chacune de tes parts.

12 . Nous célébrons d’être arrivés (es) là et faisons un tour des sentiments présents et des « j’aime vivre » qui sont satisfaits maintenant pour chacun.

Bon à savoir : 
Pendant une médiation en CNV, je facilite la communication entre tes parts en conflit en les guidant à travers ces étapes. Le but est de créer un environnement dans lequel chacune se sent entendue et comprise, et où des solutions mutuellement acceptables peuvent être trouvées.